FORMATIONS INDIVIDUELLES
La TCD a été développée à l'origine par Marsha Linehan, Ph.D., comme un traitement pour les personnes ayant des conduites auto-dommageables et/ou des idées suicidaires. Les personnes qui présentent ces difficultés depuis longtemps peuvent avoir reçu un diagnostic de trouble de la personnalité borderline (TPB). Plus de 20 ans de recherche dans le monde entier ont soutenu cette approche. Au fil du temps, la TCD a été adaptée pour traiter une série de difficultés en lien avec la dysrégulation émotionnelle (addictions ; TDAH ; PTSD...)

Thérapie Comportementale Dialectique - Niveau 1
A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’animer des groupes de compétences de la TCD et d’utiliser les techniques thérapeutiques spécifiques dans l’accompagnement du groupe ainsi que d'initier la mise en place d'une consultation d'équipe.
Public et pré-requis
La formation s’adresse à des personnes avec une formation médicale, paramédicales (Bac +3 et plus), aux psychologues et psychothérapeutes disposant d’un numéro ADELI / RPPS.
La formation s’adresse également aux étudiants Master 2 de psychologie et aux internes en psychiatrie.
Prochaines dates
Inscriptions ouvertes

Soucieux de l'accessibilité des formations, l'IFREN est signataire de la Chartes pour l'accueil des apprenants en situation de handicap. En cas besoin spécifique d'adaptation, vous pouvez contacter l'IFREN à l'adresse suivant : contact@if-ren.fr
Thérapie Comportementale Dialectique - Niveau 2
A la fin de cette formation, vous serez à même de mener la psychothérapie individuelle de la TCD ainsi que le coaching téléphonique. La gestion de la crise suicidaire sera également abordée.
Public et pré-requis
La formation s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes et médecins ayant réalisé le Niveau 1.

Taux de satisfaction : en cours d'actualisation
Effectifs accompagnés depuis 2025 : en cours d'actualisation
Formations passées
Adapter sa pratique professionnelle au trouble de la personnalité borderline
A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’adapter votre pratique professionnelle au trouble de la personnalité borderline et d’utiliser les techniques thérapeutiques spécifiques dans l’accompagnement des situations de crise.
Public et pré-requis
tout professionnel médical ou paramédical, psychologues et psychothérapeutes; éducateurs, assistants sociaux ; étudiant.e.s en master de psychologie ; interne en médecine
Pré-requis : être diplômé dans le secteur médical ou paramédical (bac+3 et plus) et disposer d'un numéro RPPS

